Pourquoi vous devez investir dans un parking : les avantages et les inconvénients

Les investissements immobiliers ont toujours été considérés comme une source stable de revenus et de croissance du patrimoine. C’est donc une stratégie qui marche depuis des années pour grossir son patrimoine, diversifier ses sources de revenus et ne plus dépendre financièrement de son emploi pour répondre à ses propres besoins. Parmi les différentes options d’investissement immobilier, investir dans un parking peut être une option intéressante à considérer, surtout pour démarrer dans l’investissement locatif sans prendre trop de risques.

En effet, en tant qu’investisseur débutant, je vous conseille de commencer avec une petite marche pour prendre confiance en vous et vous puissiez vous sentir plus à l’aise pour des investissements plus importants. De plus les parkings peuvent représenter différents avantages dont des rendements attractifs, une gestion facile et une faible maintenance, mais ils peuvent également présenter des inconvénients, tels que la dépendance à un seul locataire ou une rentabilité limitée dans certaines zones géographiques.

Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de l’investissement dans des parkings, afin de vous aider à décider si cette option d’investissement est adaptée à vos objectifs financiers et mais aussi que vous aillez conscience des règles à respecter pour que vous puissiez réussir vos investissements.

Investir dans un parking : ses avantages

Pour ma part, je pense que le parking représente de nombreux avantages et c’est pourquoi investir dans des parkings peut être une excellente idée pour se lancer dans l’investissement locatif que nous allons parler plus en détails dans cette partie.

Le Coût d’Acquisition très faible

L’avantage des parkings c’est que le coût d’acquisition est beaucoup moins important qu’un appartement ou un immeuble et c’est pourquoi cela représente un risque beaucoup moins important quand on commence à mettre un pied à l’étrier dans l’investissement locatif.

Pour ma part, lors de mes premiers investissements de parkings, j’en ai pu en acheter 2 à 9000 euros alors que si j’aurai commencé par un appartement le coût d’acquisition aurait été entre 50 000 et 100 000 euros.

Donc forcement, c’est bien plus facile de se projeter quand on a pas encore d’expérience dans l’investissement locatif. C’est d’ailleurs le premier conseil c’est de faire par petit pas plutôt que de faire un très gros pas tout d’un coup, ce qui est une stratégie certaine pour que vous puissiez progresser rapidement. En prenant un pas trop important d’un coup en achetant directement un immeuble par exemple, cela risque d’être trop d’un coup pour de futurs investisseurs.

L’Occupation

Les parkings sont souvent utilisés par les propriétaires de voitures, qui ont besoin d’un espace pour se garer en toute sécurité. Surtout s’il s’agit en plus de véhicules de luxe, il y aura toujours une demande constante car le parking est une solution pour protéger leur véhicule ( pour ne pas dire leur bébé) et par conséquence, les propriétaires pourront dormir sur leurs deux oreilles.

Cela signifie qu’il y a toujours une forte demande pour les parkings, ce qui peut se traduire par un taux d’occupation élevé et une rentabilité accrue. Nous en parleront plus en détail lors d’un prochain article mais si en plus, vous êtes en capacité d’évoluer en fonction des demandes du marché, vous aurez toujours de la demande.

Par exemple, il y a une demande de plus en plus costaud pour les parkings avec des bornes électriques comme il y a de plus en plus de voitures qui ont ce type de fonctionnement. Si vous êtes dans un quartier où vous avez peu de places avec de bornes électriques, cela pourra être un avantage concurrentiel pour vous qui fait que vous aurez toujours constamment de la demande.

La Facilité de Gestion

Les parkings sont également relativement faciles à gérer, car ils ne nécessitent pas autant d’entretien et de maintenance que d’autres types de biens immobiliers.

Si cela aurait été un appartement par exemple, vous aurez du faire des travaux pour que vous puissiez optimiser votre rentabilité. Comme c’est un simple parking, cela n’aura donc très peu voir pas du tout d’impact sur votre temps.

La facilité de se séparer des mauvais locataires

Imaginons que vous soyez face à un locataire qui n’est pas talentueux pour payer son loyer dans les temps, dans le cas d’un appartement cela est bien plus compliqué de vous en débarrasser car comme il y habite dedans, le gouvernement va s’assurer qu’il est me temps de trouver un autre logement …

C’est pourquoi la procédure serait bien plus longue. Comme il ou elle met simplement son véhicule, il n’y pas d’enjeux particuliers donc il vous suffira simplement de lancer la procédure pour rompre le contrat et vous en serez débarrassé en un mois grand maximum.

Investir dans un parking : ses inconvénients

Juste en haut, nous avons pu souligné les différents avantage de l’idée d’investir dans des parkings. Par contre que bien entendu, tout n’est pas tout beau tout rose et qu’il y a aussi en parallèle des inconvénients que nous allons également pouvoir vous expliquer juste en dessous.

Le rendement est faible

L’investissement locatif dans un parking peut être une excellente idée pour démarrer. Cependant, gardez bien en tête que c’est un premier pas pour l’indépendance financière mais c’est pas en achetant quelques un que vous allez devenir riche du jour au lendemain au point de poser votre démission dès le lendemain. Gardez donc bien en tête que cela sera un premier pas pour votre indépendance financière et  » que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Donc continuez à persévérer de votre côté si votre but est devenir libre comme l’air, vous allez y arriver. D’ailleurs, comme le dis aussi si bien l’expression, « Rome ne s’est pas construit en un jour » , donc soyez persévérant et croyez en vous ! Vous allez y arriver 🙂

Le risque de vandalisme et de vol

Il faut également que nous soyons honnêtes avec nous même que les parkings ne sont pas toujours les lieux les plus fréquentés. Il peut y avoir des risques de vandalisme et de vols, ce qui peut avoir un impact sur vos finances si vous avez des réparation à faire. C’est pourquoi je vous demande de faire attention à la localisation de votre investissement pour vous assurez que ce soit un quartier plutôt bien fréquenté afin de limiter ce risque. Au contraire, je pense qu’il faut mieux que vous investissez dans des jolis quartiers pour vous assurer que vous aillez une clientèle plutôt haut de gamme. Grâce à cette stratégie, je me suis rendue compte que ce sont des clients qui ont tout de même un certain niveau d’éducation dont ils ne risquent pas de vous prendre tout le bras. De plus, ils n’auront pas de mal à payer vos factures si vous ciblez des clients qui sont plutôt haut de gamme. Donc si le parking que vous ciblez, vous voyez un certain niveau de voitures haut de gamme, ça sera très bon signe.

Un autre conseil que vous recommande si vous souhaitez investir dans un parking, n’hésitez pas à observer s’il y a de la musique classique. Il y a une étude qui montre que le fait de passer de la musique classique est une méthode très efficace qui fait fuir les squatteurs que vous pouvez d’ailleurs découvrir à travers cet article. Sinon, je vous recommande plus que fortement d’observer s’il y a un gardien et des caméras de sécurité, pour s’assurer de la tranquillité du parking et également de la satisfaction de vos clients. Ils seront d’ailleurs rassurés de louer sur votre parking si la sécurité est au rendez-vous !

La dépendance vis à vis du marché

Gardez bien en tête que vous risquez d’avoir une occupation plus ou moins important en fonction des conditions du marché. C’est pourquoi, je vous recommande d’appliquer une simple règle business qui est d’investir là où il ya beaucoup de demandes mais peu d’offres. C’est d’ailleurs le cas pour le 18 ème arrondissement de Paris où il y a une demande qui est en train d’exploser les compteurs mais très peu de demandes. Ainsi, vous pouvez être sur et certains que vous trouverez des locataires grâce à cette stratégie. Donc, nous pouvons dire qu’il y a une solution à tout ! 😉

Pour conclure

Pour conclure, investir dans un parking représente certains différents avantages et inconvénients mais c’est important d’en avoir conscience pour que vous aussi vous puissiez passer à l’action et commencer à investir dans des parkings. Investir dans un parking est donc une excellente solution pour démarrer l’investissement immobilier et gagner confiance en soi. Vous aussi vous pouvez obtenir de très beaux résultats, mais c’est en passant à l’action que les résultats arriveront, il n’y pas de secret. Il existe également des inconvénients comme le fait que ce n’est pas à ces investissements que vous allez pouvoir donner votre démission du jour au lendemain, mais cela va vous aider à démarrer votre indépendance financière. Concernant les autres potentiels risques, vous pouvez les solutionner à condition de connaître les bonnes stratégies.

Pour aller plus loin

Si vous aussi vous souhaitez vous former à l’investissement immobilier, n’hésitez pas çà télecharger le livre offert en simple échange de votre adresse mail pour que je puisse vous l’envoyer en quelques secondes. Je vous remercie beaucoup pour votre confiance et je vous dis à très bientôt !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager à vos proches ! :)

Laisser un commentaire