Les 9 raisons qui expliquent pourquoi je suis tout le temps fatigué
Je me sens tour le temps fatigué, pourquoi ? Pourtant j’aime mon sommeil. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir épuisé qui sont souvent du à un environnement dont votre travail par exemple. Donc si vous travaillez comme un charlatan et que vous vous épuisez à la tâche sans vous prioriser, cela peut avoir un impact majeur sur votre santé et également sur votre qualité de sommeil. Dans cet article, nous allons en effet vous parler de combien de ce que vous vivez au quotidien peut avoir un impact sur votre énergie quotidienne et c’est pourquoi, je suis convaincue que vous devez à tout prix diversifier vos sources de revenus. Une excellente raison donc d’investir dans l’immobilier 🙂 Qu’en pensez-vous?
Les principales raisons pourquoi je suis tout le temps fatigué
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir épuisé. Cela n’est pas forcement pour des raisons dont vous allez être conscients mais qui peuvent être liés à votre quotidien mais qui sont liés à votre quotidien.
1. Profession très stressante (intervenants d’urgence et enseignants)
Travailler dans un milieu très stressant comme les urgences ou la police est une source évidente de stress. Les longues heures de travail et la prise de décisions de haut niveau en mode crise doivent être suivies d’une période de repos, de relaxation et de débriefing.C’est d’ailleurs l’une des principales raisons du » je me tout le temps fatigué ».
2. Les longues heures de travail
Le fait de travailler constamment de 12 à 14 heures par jour pendant des semaines peut vous épuiser. De nombreuses professions exigent ce type de travail de façon saisonnière, comme les comptables pendant la saison des impôts. Mais lorsque vous passez autant de temps en semaine toute l’année et qu’il n’y a pas de fin en vue, l’épuisement mental peut devenir chronique.
3. Le stress financier
Pour des raisons évidentes, le fait de se trouver dans une situation financière difficile peut entraîner un stress à long terme et des inquiétudes constantes, qui conduisent à un sentiment d’épuisement. Comment pouvez-vous profiter de la vie si vous n’avez pas les moyens de faire ce que vous aimez ? Peu importe combien de temps vous dormez, vous vous sentirez toujours épuisé si quelque chose vous tracasse au fond de votre esprit, comme des problèmes financiers.
4. Insatisfait de votre travail
Lorsque vous vous demandez « pourquoi est-ce que je me sens épuisé ? » Essayez également de vous demander : » Suis-je satisfait de mon travail ? « .
De nombreuses personnes galèrent dans la vie dans un travail qu’elles détestent. Qu’il s’agisse de votre patron indiscipliné, de l’équipe avec laquelle vous travaillez ou des clients que vous en avez assez d’entendre se plaindre, être coincé dans un emploi insatisfaisant peut provoquer des sentiments de ressentiment au travail et dans votre vie personnelle.
5. Le désordre
Que vous soyez naturellement une personne désordonnée ou que votre vie soit devenue si frénétique que vous n’avez même pas eu l’occasion de nettoyer ou d’organiser, le désordre joue un rôle important dans l’épuisement mental. Disposer d’un espace de travail clair et d’un environnement calme fait toute la différence en matière de clarté mentale. Cela peut également affecter votre productivité et votre attitude envers votre travail.
6. Évitement et procrastination
Lorsque vous vous sentez épuisé, c’est peut-être parce que quelque chose au fond de votre tête vous préoccupe. Vous avez peut-être des responsabilités que vous devriez faire ou que vous avez déjà faites mais que vous n’avez toujours pas faites. Si vous repoussez les choses trop longtemps, le stress caché vous montera dessus comme un singe sur le dos. Fuir vos responsabilités et remettre à plus tard sont quelques-unes des causes possibles de votre épuisement.
7. Vivre avec une douleur chronique ou une maladie
Vivre dans le stress est déjà assez difficile. Ajoutez à cela un mal de dos chronique ou une maladie congénitale et c’est comme si vous deviez vous occuper de deux personnes différentes. Cela peut également provoquer des sentiments de ressentiment, d’amertume et d’irritation chez les personnes que vous aimez, même celles qui vous soutiennent et prennent soin de vous.
8. Décès d’un être cher
La perte d’un ami proche ou d’un membre de la famille est une expérience que tout le monde a vécue et qui ne s’arrange jamais. Beaucoup de gens essaient de jouer les durs et de faire croire à leurs proches qu’ils vont bien et qu’ils s’en sortent très bien. Mais la réalité est que cela leur pèse.
Soyez honnête avec vous-même à ce sujet et ayez quelqu’un à qui vous pouvez parler. Le fait de vivre votre deuil seul et de ne le partager avec personne peut être la raison pour laquelle vous vous sentez épuisé.
9. L’absence de but
La vie doit avoir un but. Chaque personne a un but qui lui est propre et qui dépend de sa situation. Il peut être guidé par la religion, la profession ou un objectif de vie ultime à atteindre, comme écrire un livre ou posséder une entreprise. Sans but ultime, il est facile de se laisser glisser dans une dépression qui mène à l’épuisement mental.
Qu’est ce que vous devez faire quand vous vous sentez tout le temps fatigué
1. Parlez-en
Cela peut sembler évident, mais parler de ces difficultés avec quelqu’un est une forme de thérapie en soi. Il y a de fortes chances pour que quelqu’un ait vécu le même genre de situation que vous en ce moment. Ne le cachez pas. Ouvrez-vous et apprenez comment les autres ont fait face à cette situation. C’est plus fréquent que vous ne le pensez.
2. Trouvez un exutoire ou un passe-temps
Une façon d’aider à trouver de la joie dans une vie d’épuisement est de rentrer à la maison avec un passe-temps. Détendez-vous après une journée de travail en faisant quelque chose que vous aimez et qui représente un certain défi. Apprenez à jouer de la guitare, jouez à des jeux vidéo avec vos enfants, lisez un livre ou apprenez de nouvelles recettes pour votre famille. Détournez votre esprit de ce qui vous préoccupe. Concentrez-vous entièrement sur le processus et sortez de votre anxiété.
3. Soyez réaliste
Vous ne pouvez pas tout faire. Examinez votre emploi du temps et soyez honnête avec vous-même et les personnes qui vous entourent sur ce qu’une personne peut faire en une journée. Vous ne pouvez pas changer le monde tout seul. Demandez l’aide des autres et ne soyez pas trop fier pour la demander. Faire peser le poids du monde sur vos épaules peut être la raison pour laquelle vous vous sentez épuisé.
4. Arrivez plus tôt
Il m’a fallu des années pour réaliser à quel point le fait d’arriver tôt peut soulager le stress. Me réveiller cinq minutes plus tôt me permet de me détendre et de réfléchir si j’ai oublié quelque chose avant de sortir. Partir cinq minutes avant l’heure prévue pour un événement me permet d’arriver et de trouver une bonne place, d’observer la scène ou de parler à quelqu’un pour apprendre quelque chose sur l’endroit.
Le fait d’arriver tôt vous permet de vous détendre et d’être complètement à l’aise, au lieu de courir dans la vie en étant pressé. Installez-vous avant tout le monde et ayez la certitude que vous êtes prêt à tout.
5. Faites plus d’exercice et adoptez des habitudes plus saines
L’exercice est probablement la dernière chose que vous voulez faire. Mais avez-vous déjà regretté une séance d’entraînement ? Cent pour cent du temps, cela vous fait vous sentir mieux et vous donne l’élan nécessaire pour passer une bonne journée.
Adoptez des habitudes plus saines. Faites une promenade dès que vous sortez du lit. Essayez un nouveau légume une fois par semaine. Buvez plus d’eau. Restez debout plus souvent. Remplacez le dessert par un fruit. Si vous buvez dix tasses de café par jour, essayez de passer un jour par mois sans café. Des habitudes plus saines mènent en fin de compte à une vie plus heureuse à bien des égards que vous ne le pensez.
6. Journal
Tout comme le fait de parler de ses problèmes, la tenue d’un journal est un excellent exutoire non seulement pour évacuer les pensées de votre tête, mais aussi pour clarifier vos sentiments. En écrivant, vous vous rendrez compte que vous ne compreniez pas vraiment ce que vous pensiez. L’écriture y contribue. Faites-le souvent.
7. Prenez soin de soi
C’est en passant par une période de stress intense que j’ai appris à prendre soin de moi et à créer des rituels de manière régulière ou on se met en priorité. Je ne peux pas vous expliquer combien ça m’a fait du bien. Pourtant je culpabilisais au départ parce que je bossais pas et j’avais une voix dans ma tête qui me disais « mais bosse ! ». Et c’est en évoluant mes habitudes que je me sentais mieux dans ma peau et du coup j’étais beaucoup mieux dans mon travail.
8. Méditez
C’est un remède trop souvent utilisé, mais la méditation aide vraiment à clarifier les pensées et à développer un sentiment de calme dans votre vie. Des chercheurs ont découvert que la méditation « diminuait les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression »[3].
Il ne s’agit pas forcément de s’asseoir les jambes croisées, les doigts en cercle, et de dire « Oooommmmmm ». La méditation peut prendre n’importe quelle forme avec laquelle vous êtes à l’aise. Il peut s’agir de prendre quelques respirations profondes avant de sortir de votre voiture, ou de fermer les yeux et de penser à vos proches lorsque vous traversez une période difficile.
Parfois, avant de me coucher, je ferme les yeux et j’imagine l’avenir que je veux pour moi. J’imagine les gens que j’aime me serrant dans leurs bras et me disant « Félicitations ». Pour quoi ? Je ne sais pas, mais je me mets dans l’état d’esprit de réussir. Ça va beaucoup vous aider et à sortir du » je me sens tout le temps fatigué ».
Pour conclure
La qualité de notre énergie dépendent grand majorité de notre environnement mais aussi de ce que nous mettons en place dans notre quotidien. Il est donc impératif que vous mettez en place des actions qui font que vous ne soyez pas submergé par votre travail afin de maintenir une meilleur santé; C’est pourquoi, vous devez mettre en place des actions qui ne vont permettrons pas de travailler dur mais de manière intelligente. C’est pourquoi, je pense que c’est une bonne raison pour laquelle vous devez aussi investir dans l’immobilier afin de créer cet effet de levier qui vous permettra de sortir de cette rat race, et qui vous permettrons de vous sentir mieux dans vos baskets mais aussi d’avoir une bien meilleure qualité de sommeil également. Surtout si vous êtes frustrés de votre travail, cela risque d’avoir un effet boule de neige au mauvais sens pour vous.
A vous de jouer donc maintenant 🙂